Le bois est partout

Réalisé par / vendredi, 06 janvier 2017 / Publié sous Le secteur du bois
Objets en Bois

Le bois est un matériau à multiples usages. On le trouve aujourd’hui dans presque tous les secteurs de fabrication et de construction. Automobile, cosmétiques, bâtiments, énergie, matières plastiques, médecine… Il n’y a plus d’endroit où l’on ne voit pas le bois !

Le bois dans le secteur automobile

L’application du bois dans le secteur automobile peut surprendre la plupart d’entre nous. Sachez cependant que le bois peut avoir la résistance d’un métal et de tout autre matériau dur et solide. Certaines essences, en association avec des polymères de synthèse, peuvent être utilisées pour la conception de carrosseries, de tableaux de bord et pièces mécaniques de précision.

Le bois en cosmétiques ?

Cela peut paraitre incroyable mais le bois est visible dans le monde cosmétique. L’usage de la « xylochimie » peut se substituer petit à petit à la pétrochimie. Des produits de beauté réalisés à partir molécules de bois sont disponibles sur le marché. Le bois est déjà présent dans l’industrie de parfumerie. Comme preuve irréfutable, il y a le parfum N°5 de Chanel contenant du linalol, un arôme extrait d’un bois tropical de Guyane, appelé bois de rose.

Du bois dans les immeubles

L’application du bois la plus connue reste cependant la fabrication de maison. Aujourd’hui, la maison ossature bois en kit gagne du terrain sur le marché de construction. Le bois est aussi utilisé dans la fabrication de meubles, d’infrastructures et mobiliers publics. Ce matériau présente les caractéristiques techniques requises pour fabriquer des ponts, des éoliennes et pylônes électriques.

Autres domaines d’application du bois

Les industries de construction en bois ne sont pas les seules à s’intéresser aux atouts de ce matériau naturel. Le bois est aussi visible dans le monde de la papeterie et du textile. Par ailleurs, des bioraffineries existent aussi aujourd’hui. Elles fabriquent des films optiques et électroniques avec les microfibrilles de cellulose extraits du bois. Enfin, dans le milieu médical, il entre dans la composition de certains médicaments antiinfectieux et antibactériens.

Laisser un commentaire

TOP