Zoom sur le Mélèze

Réalisé par / vendredi, 20 janvier 2017 / Publié sous Le secteur du bois
Mélèze

Le Mélèze est un bois résineux de la famille des Pinacées. Confiné dans la partie nord du globe, cet arbre pousse uniquement en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Il donne un bois de bonne qualité parmi les plus appréciées en construction maison bois.

Le seigneur de la montagne

Le Mélèze est un sapin qui n’est pas comme les autres. Tout d’abord, c’est l’unique résineux de son espèce à être dotée de feuilles caduques et à pouvoir pousser en haute montagne. Riche en résine, ce bois originaire des Alpes est présent jusqu’à 2500 mètres d’altitude. Surnommé arbre pionnier, il peut croître là où les autres végétaux n’en sont pas capables. D’une masse volumique de 600 kg/m3 pour un bois avec un taux d’humidité de 12%, ce résineux est en classe d’emploi 3. Bref, il a tous les atouts pour plaire aux adeptes de la construction maison bois.

Un bois remarquablement résistant

La capacité du Mélèze à survivre sous un climat extrême et glacial est inégalable. On trouve cette essence en grand nombre dans la forêt boréale du Canada et de la Sibérie. Le Mélèze donne un bois d’une résistance incomparable. Si les chalets alpins ont pu durer près de cent ans, c’est parce qu’ils ont été construits avec du bois de mélèze. Cette essence est aussi appréciée pour son caractère imputrescible. Les tuiles réalisées avec ce bois peuvent durer des dizaines d’années grâce à leur grande imperméabilité. En outre, le Mélèze est résistant aux chocs et possède de bonnes qualités esthétiques.

Utilisation du bois de Mélèze

Le Mélèze permet de réaliser des menuiseries durables et écologiques. Cette essence peut aussi servir dans la conception d’une terrasse bois esthétique et robuste. Grâce à sa résistance hors-pair, elle permet aussi de fabriquer de la charpente, des bardeaux de toiture, des lambris, plancher, des poteaux, pavés en bois, ponts, fûts, panneaux, mobilier urbain, cuve…

Laisser un commentaire

TOP