Zoom sur le châtaignier pour la construction bois

Réalisé par / jeudi, 03 novembre 2016 / Publié sous Le secteur du bois
Chataigner

Le châtaignier est connu pour ses fruits comestibles riches en amidon, appelés châtaignes. On le connait aussi pour son bois aux qualités esthétiques, physiques et mécaniques intéressantes. Le bois de châtaignier a toujours été très apprécié dans l’univers de la construction moderne et traditionnelle.

Le châtaignier pour la construction bois

Le châtaignier est un matériau sain et écologique. Grâce à ses caractéristiques mécaniques exceptionnelles, il est très tendance ces dernières années. Sa durabilité exemplaire lui permet d’être utilisé pour tout type de constructions en bois.

Cette essence de bois est intéressante en intérieur car elle résiste à la pourriture, aux attaques des champignons, et aux attaques d’insectes, cela est dû notamment à sa richesse particulière en tanin. Elle s’adapte aussi aux environnements extérieurs car elle est naturellement résistante aux intempéries. De plus, elle ne demande aucun traitement chimique.

En outre, le châtaignier se prête à tous travaux d’usinage, de façonnage et de finition. Il donnera ainsi à votre maison ossature bois un côté chaleureux et reposant, tout en proposant une très bonne isolation thermique.

Quelles utilisations pour l’essence de bois de châtaignier ?

Le châtaignier est une essence de bois idéale pour la construction. Il est facile à façonner et ses cernes sont bien dessinés. Le bois de châtaignier peut être utilisé en menuiserie extérieure et intérieure. Il est particulièrement apprécié pour la fabrication de bardage ou tavaillon, lambris, parquet, mobilier ou agencement, escalier, volige, volet, et panneau de fibres et de particules. Le bois de châtaignier sert aussi à la fabrication de charpente ou de terrasses.

En résumé, le châtaignier est un bois facile à travailler sans difficulté particulière. Il est apprécié pour ses qualités de dureté, de souplesse et de quasi-imputrescibilité, avec une finition facile. De plus, il s’adapte très bien avec les produits de finition, notamment les peintures, les vernis, les cires, les huiles, etc.

Laisser un commentaire

TOP