Petit lexique de la construction bois

Réalisé par / lundi, 25 avril 2016 / Publié sous Le secteur du bois
Terrasse bois Orléans

Loire Eco Bois vous propose de nombreuses prestations pour toutes vos envies de construction bois. Cependant, ce secteur possède son propre jargon, composé d’un vocabulaire bien spécifique au bois et à ses usages. Découvrez ainsi quelques aspects de la construction bois avec les mots employés et leur définition.

Vocabulaire pour l’extension et la construction maison bois

Clos-couvert : le clos-couvert est un terme utilisé à une étape précise de la construction d’une maison bois. C’est le moment où la dalle et les murs sont posés, ainsi que la toiture et les menuiseries. Votre maison est donc étanche à l’eau et à l’air, c’est pour cette raison que cette étape est également nommée “hors d’eau hors d’air”.

Ossature bois : l’ossature bois est en fait la structure de votre maison, son “squelette”. Elle est composée de poutres de bois porteuses. C’est entre ces poutres que viennent se placer les éléments isolants.

Pare-pluie : comme son nom l’indique, le pare-pluie protège des intempéries. Il s’agit d’une toile tissé qui bloque la pluie tout en laissant passer l’air. Le pare-pluie est placé entre les tasseaux et les panneaux de contreventement.

Lexique du bardage bois et de l’isolation par l’extérieur

Bardage : le bardage bois désigne les lames de bois qui viennent couvrir les murs. Le plus souvent, les lames sont posées horizontalement. Il vient recouvrir l’isolation extérieure.

Grisaillement : il s’agit d’un terme utilisé pour désigner la décoloration du bois due aux effets de la pollution et des rayons du soleil. Malgré une modification de la teinte, il n’y a aucun impact sur la résistance du bois.

20140718_172856Tasseau : le tasseau est une pièce en bois sur lequel la lame de bardage est posée (voir la photo ci-contre). Il est quant à lui fixé sur le mur. Selon le type de pose choisi (horizontal ou vertical), le tasseautage (l’ensemble des tasseaux) pourra être simple ou double.

Termes liés à la terrasse bois

Lambourde : les lambourdes sont des éléments en bois qui constituent la structure de la terrasse bois. Les lames de la terrasse viennent se fixer dessus, de façon perpendiculaire. Selon le type de sol et le type de terrasse, le lambourdage peut être posé au le sol sur calage polyéthylène, sur plots zoom ou sur un système de solivage.

Platelage : ce terme désigne l’étape pendant laquelle l’ensemble des lames de votre terrasse sont fixées.

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations !

Laisser un commentaire

TOP