Les formalités administratives pour votre bardage bois

Réalisé par / vendredi, 13 janvier 2017 / Publié sous Le secteur du bois
Bardages Bois

Le bardage bois est devenu tendance dans de nombreuses régions françaises. Ce type de revêtement ajoute de l’esthétique au bâti tout en améliorant son isolation extérieure. Même si vous êtes pressé de changer le look de votre demeure, vous ne pouvez pas vous passer des formalités administratives. Pourquoi ? La raison est toutefois claire, les travaux de bardage bois touchent à l’aspect extérieur de votre maison.

Pourquoi déclarer les travaux ?

Le bardage bois est une technique de revêtement de murs extérieurs, classée aujourd’hui parmi les plus prisées. Sa pose implique donc un changement sur l’esthétique et l’apparence de la maison, vue de l’extérieur. Cela revient à dire qu’une déclaration doit être faite avant de commencer les travaux. Ce type de revêtement ne coïncide pas forcément aux lignes directrices sur la construction, telles qu’elles sont inscrites dans le Plan d’Urbanisme local, d’où l’intérêt de se renseigner auprès de la commune avant la concrétisation du projet. Si la mairie refuse la demande, elle vous en informera, si elle accepte, elle ne vous fera aucun signe. Si au bout d’un mois, aucune réponse ne vous est parvenue, vous pouvez en conclure que la mairie ne voit pas d’inconvénient à ce que vous offriez un nouveau look à votre maison ossature bois ou ossature traditionnelle. Cela signifie aussi que votre habitation est implantée dans une zone où l’installation d’un bardage bois est autorisée.

Comment faire sa déclaration ?

Les formalités pour installer un bardage bois doivent être effectuées auprès de la mairie, plus précisément auprès du service d’urbanisme. On peut se procurer un modèle de demande sur le site du Service Public. En zone urbaine, l’autorisation est un peu plus compliquée à obtenir. La mairie doit d’abord demander l’avis de l’architecte des Bâtiments de France avant de pouvoir offrir son accord au demandeur. Par ailleurs, en zone rurale, les demandes sont rarement rejetées.

Laisser un commentaire

TOP