Le bois et ses avantages environnementaux

Réalisé par / mardi, 16 décembre 2014 / Publié sous Le secteur du bois
avantages du bois

A l’heure du réchauffement climatique, un matériau se démarque pour ses grandes qualités environnementales : le bois.

Alors que les matières fossiles telles que le pétrole sont de plus en plus rares et posent problème aux économistes comme aux écologistes, le bois est à l’opposé de ces préoccupations. Si elle est bien gérée, la filière bois est en effet une ressource inépuisable et respectueuse de l’environnement.

Le bois : renouvelable et abondant

Bois et environnementParmi ses nombreux avantages, le bois permet à la fois de chauffer et de construire des extensions maison par exemple, le tout nécessitant peu de transformation. Il est surtout renouvelable : il faut moins de 100 ans à un arbre pour se régénérer, contre plus de 1000 ans pour le pétrole. La condition est que la forêt bénéficie d’une gestion responsable pour que cette ressource reste abondante.

Un matériau entièrement recyclable

Renouvelable, abondant… Et entièrement recyclable ! Le bois se recycle facilement et sans dommages pour l’environnement. Il peut être transformé en combustible ou servir à l’industrie du papier. Même les chutes de matière peuvent être utilisées, quelles que soient les essences de bois utilisées.

Un faible impact environnemental

Le bois a également un impact environnemental très faible. Tout d’abord, grâce à sa légèreté, son transport est facilité et les rejets de CO2 sont moindres. De plus, les chantiers sont secs, c’est-à-dire qu’ils ne consomment pas d’eau, par exemple pour les terrasses bois. Fini le gaspillage ! Enfin, ce matériau possède une faible conductivité thermique. Ainsi, une isolation par l’extérieur sur une maison permet de réaliser des économies d’énergie.

De plus, le bois est un matériau qui absorbe le CO2, notamment pendant sa croissance, par photosynthèse. Il permet ainsi de lutter contre le rejet de gaz à effet de serre. C’est en partie pour cette raison que la déforestation à de graves conséquences sur le climat.

Malgré de nombreuses idées reçues, le bois a peu de défaut et l’avantage environnemental est très grand.

Laisser un commentaire

TOP