Les différents types de panneaux en bois

Réalisé par / mardi, 14 février 2017 / Publié sous Le secteur du bois

Nus ou habillés, les panneaux s’invitent actuellement dans tous les bâtiments et offrent de nombreuses possibilités d’applications. Ces matériaux dérivés du bois possèdent tous les avantages du bois et sont utilisés dans de nombreuses constructions en bois. Cependant, les techniques employées lors de leur transformation leur épargnent les inconvénients du bois naturel. Les panneaux de bois sont appréciés pour leur légèreté, leur capacité isolante et leur adaptabilité. Ils sont disponibles en magasin de bricolage et auprès de fabricants spécialisés. Voici les différents types de panneaux bois les plus connus et leurs possibilités d’usage.

MDF :

MDF est l’abréviation de l’anglais « medium density fiberboard » ou panneau de fibres à densité moyenne, ce type de panneau est utilisé en aménagement intérieur. Il permet de fabriquer du parquet et du mobilier. Il peut être décoré, laqué, mouluré, et poncé.

OSB :

OSB est l’abrègement de « Oriented Strand Board ». Ce type de bois est obtenu à partir de tranches de bois orientées. On l’utilise pour fabriquer du plancher, paroi, revêtement, support de couverture, et du mobilier. Sa résistance mécanique fait partie de ses plus grands atouts

HDF :

High Density Fibreboard ou panneau de fibres à haute densité est employé en aménagement intérieur. Il est adapté pour la fabrication d’emballage et de mobilier. Sa résistance fait partie de ses principaux avantages.

Lamibois :

Également appelé, LVL de l’anglais Laminated Veneer Lumber, le lamibois est un matériau à qualités particulières, utilisé le plus souvent dans la fabrication de montants d’ossature. Ce type de panneau permet également la fabrication de charpentes légères et de formes complexes, plancher, portiques et linteaux.

Panneau de fibres isolant :

Comment son nom l’indique, il s’agit d’un panneau de bois dont la vocation principale est d’améliorer le confort thermique et acoustique d’un bâtiment. Il peut être employé pour l’isolation des toitures, des sols, et des façades.

Panneaux contreplaqués :

Disponible en plusieurs essences, le contreplaqué a l’avantage d’être résistant et imputrescible. Il permet de nombreuses applications pour ne citer que la fabrication de charpente, le bardage bois comme revêtement extérieur, la réalisation de planchers, pièces d’assemblage, de séparations et de mobilier. Nous l’utilisons d’ailleurs pour nos construction bois dans le Loiret.

Panneaux de bois massif contrecollés :

Ce type de panneau de bois est reconnaissable avant tout à son importante épaisseur. Il possède des qualités mécaniques bien particulières ce qui permet leur utilisation dans la réalisation de pièces de structures. Le contrecollé est employé pour fabriquer des planchers, de la toiture, et même des murs porteurs. De nombreux créateurs l’utilisent également pour fabriquer du mobilier.

Panneau aggloméré :

Également appelé panneau de particules non orientées, le panneau aggloméré a l’avantage d’être économique. Ses caractéristiques mécaniques permettent son usage dans la fabrication de revêtement intérieur et support de couverture. Il est également utilisé dans la réalisation de parois et planchers.

Panneau lamellé-collé :

Apprécié pour ses qualités esthétiques et techniques, le panneau lamellé-collé s’invite en agencement intérieur. De nombreux fabricants de mobiliers l’utilisent également dans leur création. Ce type de panneau est également servi pour fabriquer du plan de travail en cuisine, et des marches d’escaliers en intérieur. Il se décline dans de nombreuses essences.

Découvrez également notre article sur les différents types de sapin utilisés dans la construction bois.

Laisser un commentaire

TOP