Le frêne Thermo chauffé

Réalisé par / vendredi, 27 janvier 2017 / Publié sous Le secteur du bois
Le frêne Thermo chauffé

Parmi les nombreuses essences de bois utilisées en construction, le frêne thermo chauffé fait partie des meilleurs en terme de qualité et de résistance. Il s’agit d’un bois de frêne modifié par traitement à haute température à la vapeur d’eau. Ce type de bois présente de nombreux atouts.

Les caractéristiques du frêne thermo chauffé

Aujourd’hui, de plus en plus utilisé dans la composition d’une maison à ossature en bois, le frêne thermo chauffé est un bois reconnaissable à sa couleur brun caramel. Il fait partie des bois qui ne flottent pas. Il peut conserver ses qualités mécaniques pendant plusieurs décennies. La densité du bois est de 650kg/m3. Le frêne thermo chauffé pèse en moyenne 13kg par mètre carré. Le frêne non traité appartient à la classe 1, par contre le frêne thermo chauffé est en classe 4, ce qui permet son utilisation en extérieur. Ce type de bois est également insensible aux champignons. Il possède aussi une bonne résistance contre l’attaque des insectes de bois secs et thermites. Enfin, il faut aussi savoir que le frêne provient d’un arbre de 20 à 30 mètres de hauteur et de 40 à 100 cm de diamètre.

Les différentes applications du frêne thermo chauffé

De classe 4, le frêne thermo chauffé est employé pour fabriquer des lames de terrasse. Grâce à sa qualité imputrescible et sa grande résistance mécanique, ce bois peut également servir à la réalisation d’un bardage bois, un revêtement tendance qui peut être réalisé après une isolation par l’extérieur. Facile à mettre en œuvre, la fixation de lames de terrasse en frêne thermo chauffé peut se faire par vissage. A ne pas oublier qu’une fois modifié, ce bois n’aura plus besoin d’un traitement ultérieur, excepté l’application d’un produit saturateur ou/et dégriseur, une fois tous les deux ou trois ans. Son entretien est donc facile et moins coûteux comparé à celui d’un bois classique.

Laisser un commentaire

TOP