Construire un escalier en bois

Réalisé par / vendredi, 25 novembre 2016 / Publié sous Le secteur du bois
Construction Escalier Bois

Un escalier peut être en métal, en pierre, en béton mais le bois reste le choix le plus apprécié en intérieur. Pourquoi préférer une construction bois ? Retrouvez ci-dessous quelques avantages qui pourraient vous aider à faire votre choix.

Les principaux atouts de l’escalier en bois

L’escalier en bois a tous les avantages d’un meuble en bois. Parmi les plus grands atouts du bois, on peut parler de son caractère chaleureux. La sensation de froid que l’on ressent lorsqu’on marche pieds nus sur un escalier en béton ou en métal n’existe pas avec l’escalier en bois.

Ce matériau est également compatible avec tous les styles d’intérieur. Il peut trouver aussi bien sa place dans une maison traditionnelle que dans une maison ultra moderne. De plus, l’un des principaux atouts de ce type d’escalier est la multitude de possibilités en matière de forme et design.

Quelle essence de bois pour son escalier ?

Avant tout projet de construction bois, il est capital de choisir l’essence du bois à utiliser. Pour l’escalier, la fréquence d’usage constitue un important critère de choix. Un escalier qui doit supporter des passages répétés doit être construit avec un bois beaucoup plus robuste et durable. Si l’escalier dessert un étage peu utilisé, on pourra pourtant opter pour une essence de bois plus classique.

De nombreuses essences permettent la construction d’un escalier en bois robuste et durable. On peut citer parmi les plus choisies : le chêne, le hêtre, le frêne, l’ébène ou encore l’érable. Il est également possible de choisir le sapin pour les escaliers peu fréquentés. Quelle que soit l’essence de bois choisie, pensez à entretenir régulièrement votre escalier de bois pour rallonger sa durée de vie et le protéger des attaques d’insectes et de champignons.

Laisser un commentaire

TOP