L’association Le Commerce du Bois est organisme de contrôle

Réalisé par / lundi, 13 avril 2015 / Publié sous Le secteur du bois
association LCB

Voilà une bonne nouvelle pour le secteur du bois ! L’association “Le Commerce du Bois” est désormais organisme de contrôle, sur décision de l’Union Européenne.

C’est une première en France et une belle avancée pour la lutte contre l’importation illégale de bois en Europe. L’association Le Commerce du Bois vient d’être nommée “organisme de contrôle”. Le bois illégal en Europe est un vrai problème qui mine les professionnels du secteur, malgré le lancement du règlement sur le bois de l’Union Européenne (RBUE) en 2013.

Qu’est-ce qui va changer pour la filière bois ?

Désormais, Le Commerce du Bois (LCB) proposera aux professionnels du secteur des outils pour vérifier l’origine du bois qu’ils importent, notamment celui d’origine tropicale. C’est une excellente nouvelle, notamment pour les professionnels de la construction bois. En effet, un gros problème se pose autour de ces essences, qui pour certaines seraient récoltées de façon illégale. Pourtant, ce bois parvient tout de même à arriver en Europe. Selon le ministère de l’Agriculture, ce sont 5 à 30% du bois importé dans l’Union Européenne qui entreraient illégalement. L’association Greenpeace parle quant à elle de 15 à 30%.

Un nouveau pas vers la lutte contre le bois illégal

Jusqu’à maintenant, les moyens mis en place pour lutter contre ces importations illégales étaient bien faibles. Grâce au nouveau statut de l’association Le Commerce du Bois (LCB), reconnue organisme de contrôle du RBUE, les professionnels du secteur auront désormais à leur disposition de nouveaux moyens pour vérifier l’origine du bois. Chez Loire Eco Bois, nous apprécions particulièrement cette nouvelle mesure, qui nous permettra de respecter encore mieux notre engagement écologique. Une bonne idée pour limiter l’importation illégale de bois, mais aussi pour éviter la concurrence déloyales de ces essences illégales.

Ainsi, nos terrasses bois, l’isolation par l’extérieur et les extensions de maison n’en seront que meilleures !

L’organisme de contrôle LCB contre les fraudes

bois illégalL’association LCB compte mettre en place divers outils pour permettre de vérifier l’origine et la légalité du bois acheté. Parmi ces mesures, on retrouve notamment : une base de données indiquant les risques liés aux pays exportateurs, un ensemble de documents “types” permettant de prouver la légalité du bois.

Enfin, l’un des grands souhaits de l’association LCB est d’échanger avec les autres organismes de contrôle à travers l’Europe. Selon elle, c’est en grande partie de ce manque de partage que vient le problème de l’Union Européenne en matière de lutte contre les fraudes.

Laisser un commentaire

TOP