La construction bois en plein essor
Le marché des maisons en bois en France connaît une forte progression. Ce type constructif s’est démocratisé et il suscite de plus en plus l’intérêt des particuliers et professionnels. Pourquoi ? Parce qu’il promet de nombreux avantages économiques, sans compter son impact environnemental particulièrement positif.
La performance énergétique du bois à l’origine du succès
Le développement durable et la protection de l’environnement, c’est désormais une cause commune. Voilà pourquoi, la législation française favorise de plus en plus l’éco construction basée sur des normes spécifiques. On cite entre autres la réglementation thermique des bâtiments ou RT 2012 définie dans l’article 4 de la loi Grenelle 1. Elle met en vigueur la réduction de la consommation énergétique des logements neufs. Elle ne doit plus excéder les 50 kwhEP/m² par an. Le bois est le matériau de construction qui permet d’atteindre un tel objectif. Il a en effet un pouvoir isolant thermique inné. Sa performance énergétique est reconnue par les architectes et les maîtres d’œuvres. Notons que les bois utilisés proviennent majoritairement des forêts françaises et ce sont des entreprises locales qui se chargent de leur transformation. En outre, la plupart des matériaux sont certifiés.
Une construction économique
Le nombre de bâtiments en bois recensé dans tout le territoire français a beaucoup augmenté au bout de dix ans. Actuellement, environ 11% des maisons individuelles, 4,1 % des immeubles collectifs et 4,8 % des bâtiments à usage professionnel sont faites en bois. 20 % des travaux d’agrandissement ont été également réalisés avec ce matériau. Tout cela témoigne la hausse de la demande. Les offres sont aussi élevées et ce, grâce à l’industrialisation de la fabrication des maisons en bois. Nous pouvons d’ailleurs vous proposer une extension maison Orléans dans le Loiret. De plus, le coût des travaux reste raisonnable sauf pour les bâtis en ossature bois. Le prix de ce genre de logement est largement supérieur à celui d’un habitat en briques ou en parpaings. Son principal atout, c’est qu’il permet une économie d’énergie à long terme. De plus, sa mise en œuvre est rapide ce qui explique sans aucun doute l’importance du budget de construction. Les constructeurs essaient actuellement d’imaginer des techniques de fabrication plus efficaces qui leur permettent de réduire leurs tarifs.
Vers une progression optimale du marché
La progression du secteur de la construction bois en France est palpable. Notons qu’il réunit environ 2.466 entreprises de bâtiment employant 16.400 salariés. Elles sont implantées dans différentes régions et la plupart se chargent entièrement du chantier. Selon les statistiques, ces sociétés construisent huit maisons individuelles et six extensions par an. Ces chiffres vont sans aucun doute augmenter car la maison en bois est devenue une tendance. Au Canada et aux Etats-Unis, c’est le modèle constructif le plus en vogue. En effet, 90% des maisons individuelles dans ces pays sont en bois. En France, les MOB gagnent de plus en plus de terrain. En dix ans, l’intérêt pour ce type de construction a doublé notamment chez les particuliers. Pour preuve, les demandes pour la construction en ossature bois ne cessent d’accroitre auprès des entreprises de construction.
Nos Dernières Actualités
Qu’est ce qu’une maison à ossature bois ?
Une maison à ossature bois est, contrairement a...Prix national de la construction bois 2017
Tous les ans, le prix national de la constructi...Quel bois choisir pour faire de l’ossature
Pour de multiples raisons, économiques et perso...