Des drones pour planter des arbres

Réalisé par / mercredi, 29 avril 2015 / Publié sous Le secteur du bois
drone plante arbres

Et si des drones pouvaient lutter contre la déforestation en plantant un milliard d’arbres chaque année ? C’est le projet fou de Lauren Fletcher, ex-ingénieur de la NASA.

La déforestation est un sujet qui touche beaucoup notre équipe, très attachée à notre engagement écologie. Ainsi, lorsque ce genre de nouvelle paraît, nous ne pouvons que nous en réjouir ! Une start-up anglaise du nom de BioCarbon Engineering a pour projet de lutter contre la déforestation. Pour ce faire, elle souhaite envoyer des drones, qui pourraient planter un milliard d’arbres en un an.

Planter des arbres rapidement et facilement

Un milliard d’arbres en 1 an, c’est un chiffre énorme, selon vous ? Pas vraiment, lorsqu’on sait que ce sont 26 milliards d’arbres qui sont abattus chaque année, et que “seulement” 15 milliards sont replantés. En effet, une plantation à la main prend du temps et coûte énormément d’argent. Avec en plus les feux de forêts souvent dévastateurs, on en arrive à ces chiffres exorbitants. BioCarbon Engineering cherche à résoudre ce déséquilibre en proposant d’envoyer des drones pour replanter des arbres dans les zones où la déforestation fait rage, notamment en Amazonie.

reforestation

Les nouvelles technologies au service de la reforestation

Le système de drones pour replanter des arbres est très prometteur. Les appareils volants lâcheront de petites coques renfermant des graines germées dans un gel nutritif. Si Lauren Fletcher ne prétend pas que sa méthode de plantation est meilleure, il affirme que les coûts par rapport à la méthode “manuelle” seront bien moindres. Les drones seront également plus rapides, ce qui permettra d’accélérer la reforestation. Une bonne nouvelle pour nos extensions bois, nos terrasses, et toutes nos constructions bois, qui seront peut-être un jour fabriquées à partir d’arbres plantés par des drones !

Ainsi, les drones ne sont pas que des appareils aux usages controversés, ils peuvent également être écologiques. BioCarbon Engineering a déjà présenté un prototype et espère avoir des drones opérationnels d’ici l’été 2015.

Laisser un commentaire

TOP