Qu’est-ce que le bois moulé ?

Réalisé par / jeudi, 23 février 2017 / Publié sous Le secteur du bois

Un matériau à mi-chemin entre le naturel et l’artificiel, le bois moulé est un matériau composite qui a l’avantage de pouvoir prendre toutes les formes. Elle est issue d’une méthode de transformation du bois qui existe depuis plus de 50 ans, et qui connait aujourd’hui un véritable regain d’intérêt, notamment chez les créateurs, les fabricants de meubles et les décorateurs d’intérieur.

Les étapes de fabrication du bois moulé

Le procédé de fabrication du bois moulé est comparable à celui du contreplaqué plat. Il consiste à superposer des minces tranches de bois d’une épaisseur comprise entre 8 et 10 mm, dans des directions opposées, de manière à obtenir de fins panneaux de contreplaqué robustes tout en étant modulables. Pour donner au bois la forme voulue, les panneaux sont ensuite déposés dans un moule où ils vont subir une forte pression et s’exposer à un chauffage à 90°C pendant environ 5 à 10 minutes. Ce procédé permet aux panneaux en bois d’avoir une forme arrondie ou courbée.

Les essences les plus souvent utilisées

Les fabricants utilisent une grande variété d’essences. Les plus couramment employés sont : le chêne, le hêtre, le châtaigner, le peuplier, le charme, le noyer, le pin, le bouleau, l’okoumé, le merisier. Ces mêmes essences sont utilisées dans la fabrication de contreplaqués. Elles sont choisies pour leur qualité et leur robustesse.

Un matériau à multiples usages

Le bois moulé permet de multiples applications. En général, ce bois est utilisé pour fabriquer du mobilier de bureau dont des chaises, des tables, des armoires, des étagères, etc. Outre les meubles, il peut aussi revêtir les murs courbés et les poteaux en bâtiment. À l’exemple des panneaux posés au Tribunal de Grande Instance de Bordeaux, le bois moulé a aussi sa place en décoration. Tout comme le contreplaqué, ce matériau est également utilisable en extérieur. Il peut s’utiliser pour fabriquer des mobiliers de jardin modernes et designs.

Les avantages du bois moulé

Le bois moulé possède tous les avantages d’un contreplaqué. Ce qui le distingue de ce dernier, ce sont les grandes possibilités de transformation qu’il offre. Comme dit plus haut, il est possible d’obtenir n’importe quelle forme avec ce bois. D’ailleurs, les fabricants possèdent aujourd’hui de nombreux types de moules pour permettre la création d’un nombre infini d’objets avec le bois moulé. Il s’agit également d’un matériau résistant. Il peut avoir la qualité de certaines essences utilisées en extérieur en raison de sa grande résistance et robustesse. En effet, une fois extrait du moule, le matériau obtenu n’est plus sujet à la déformation ni à la chaleur. En outre, le bois moulé est malléable, léger, agréable et facile à travailler.

Qu’en est-il du bois extrudé ?

Le bois extrudé est obtenu de la même technique de moulage que le bois moulé. Seulement, le bois extrudé utilise comme ingrédients des déchets de scieries, des cires et des liants naturels. Ces éléments sont mélangés pour créer une forme de pâte, laquelle sera ensuite injectée dans une moule et cuite à forte température. Ce type de matériau est de plus en plus utilisé en construction. Son principal atout, c’est son imputrescibilité. Découvrez quelques réalisations : Construction bois Loiret

Laisser un commentaire

TOP