Quel bois choisir pour faire de l’ossature

Réalisé par / mardi, 02 mai 2017 / Publié sous Le secteur du bois
Quel bois choisir pour faire de l’ossature

Pour de multiples raisons, économiques et personnelles, de plus en plus de personnes choisissent désormais d’investir dans des maisons écologiques, plus respectueuses de l’environnement et surtout plus confortables. Les maisons à ossature boisfont ravages actuellement. La décision gouvernementale à ce sujet accentue d’ailleurs le phénomène en pleine expansion depuis quelques années maintenant.

Construire une maison à ossature bois reste toutefois très technique malgré les nombreux avis qui disent le contraire. En effet, il y a notamment lieu de bien choisir le bois de l’ossature afin de bénéficier d’une bonne isolation thermique, d’une esthétique attrayante et d’une capacité à supporter le poids de la maison.

Comment choisir son bois d’ossature ?

Sur le marché, les clients peuvent remarquer différents types de matériaux pouvant être utilisés pour la construction d’une maison à ossature bois. L’Epicéa, les Chênes, les pins et les pins Douglas sont les plus répandus. A chacun ses propres propriétés avantageuses. Alors comment faire le bon choix ?

Pour ne pas commettre d’erreur dans la sélection de son bois d’ossature pour une maison écologique, il est plus adapté de faire appel à un constructeur expérimenté et performant. Ce dernier pourra conseiller en s’appuyant sur la qualité de chaque bois, son type d’emploi le plus courant, sa classe des risques, ou encore sa capacité à résister à la pression.

Il faut en effet noter que la maison sera entièrement construite par du bois, des combles à la toiture, en passant par les murs ou encore les charpentes. Pour qu’elle dégage le confort et la chaleur attendus par ses occupants, il est primordial que ces matériaux soient de qualité supérieure et à la hauteur des espérances de chacun.

En fonction des coûts du bois sur le marché

Pour choisir le bon matériau, il est aussi intéressant de se baser sur le coût du bois. Sur ce fait, de nombreux tarifs diversifiés peuvent se présenter aux consommateurs. Il y a toutefois un prix national du bois qui pourra être utilisé en termes de référence.

En effet, pour construire une maison à ossature bois, ces matériaux doivent passer dans un atelier de semi-industrialisation afin d’y gagner en produits de perfectionnement tels que l’isolation, ou encore prendre forme avec la menuiserie pour être proposés sur le marché en forme de panneaux faciles à assembler.

Chaque atelier disposera alors de son propre tarif en fonction des actions entreprises sur le traitement du bois. Aussi pour s’emparer du plus qualitatif, l’utilisation d’un comparatif en la matière serait plus que recommandée.

En fonction des normes

Il n’est plus à rappeler qu’une maison à ossature bois nécessite des bois fiables pour garantir la durée de vie prolongée de la maison. En ce sens, ils doivent présenter des capacités exceptionnelles, pression et résistance, pour s’assurer du confort mais aussi de la sécurité de la maison construite.

Afin d’aider les consommateurs, l’État a mis en place des systèmes de normes à respecter ainsi que différentes classes de risque. A titre d’exemple, la norme NF EN 338 peut être une bonne source d’information sur le genre de niveau de qualité attendu.

Laisser un commentaire

TOP