Prix national de la construction bois 2017

Réalisé par / mardi, 02 mai 2017 / Publié sous Le secteur du bois

Tous les ans, le prix national de la construction bois réunit tous les professionnels de la construction de bâtiments en bois. C’est un concours financé et soutenu par  France Bois Forêt qui est l’interprofession nationale de la filière bois-forêt. Le CODIFAB ou Comité Professionnel de Développement des Industries Françaises de l’Ameublement et du Bois ainsi que l’entité de Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement ou VIA apportent également leur soutien indéfectible à ce concours depuis sa création en 2012 par France Bois Régions.

Le but du concours Prix national de la construction bois 2017

C’est donc un concours national porté par le réseau des interprofessions régionales. Il a pour but de récompenser tous les types de bâtiments en bois, qu’ils soient privés ou publics, selon des critères bien définis dont le premier est d’être livrés en France.

Pour espérer gagner à ce concours, il faut disposer d’une qualité architecturale exceptionnelle laquelle sera agrémentée d’une insertion paysagère du projet, d’une approche environnementale et une bonne performance énergétique, d’une créativité et d’un projet innovant, d’une performance technique, d’une approche économique et d’un emploi des essences locales dans la construction.

Ce sont les principales conditions requises dans le projet à soumettre pour ce concours de la construction bois 2017, comme pour chaque année d’ailleurs.

Comment concourir au prix national de la construction 2017 ?

Il faut déjà savoir que tous les architectes, constructeurs, maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage peuvent concourir à ce concours. Ils peuvent soumettre une ou plusieurs réalisations selon leur possibilité et leur envie. Toutefois, seuls les bâtiments disposant d’une part significative de bois, principalement en structure, peuvent être pris en compte. Hors mis ces conditions, il est inutile de déposer une candidature.

Tous les systèmes de construction peuvent concourir. Qu’il s’agisse de colombage, de poteau-poutre, de bois massif empilé en rondins ou en madriers, d’ossature bois ou encore de structure mixte béton-bois… le concours est largement ouvert à toutes les possibilités.

Pour s’inscrire, il est impératif de compléter le formulaire en ligne sur le site officiel du concours Prix National de la construction Bois 2017.

Laisser un commentaire

TOP