L’utilité du contreplaqué

Réalisé par / samedi, 18 février 2017 / Publié sous Le secteur du bois

Le contreplaqué est matériau dérivé du bois qui s’invite presque partout : charpentes, mobiliers, décoration, agencement, en intérieur, extérieur, en construction navale, fabrication de navires, matériaux d’emballage…Doté d’une grande qualité mécanique, nous l’utilisons beaucoup dans les travaux pour une extension de maison en bois dans le 45 car il propose de multiples avantages.

Qu’est-ce le contreplaqué ?

Le contreplaqué est un matériau constitué de différentes couches de placage d’une épaisseur allant de 0,8 à 4mm. Chaque feuille de placage est disposée de manière à ce que les fibres du bois de la feuille placée en premier soient opposées à celles de l’autre collée ultérieurement. Chaque panneau est composé d’une âme, il s’agit d’une feuille de bois tendre, à chaque face de laquelle sont posées des feuilles de placages à quantité égale.  Pour avoir un bon équilibre entre les deux faces, chaque panneau de contreplaqué est donc toujours constitué d’un nombre impair de couches.

Les panneaux de contreplaqué diffèrent selon leur épaisseur, laquelle varie en fonction du nombre de plis dont il est composé et de l’épaisseur de chaque pli. Ils sont disponibles en plusieurs formats dont les plus courants sont les 250 x 122. Le contreplaqué existe en différentes essences dont les plus couramment utilisés en construction sont le hêtre, le peuplier, l’okoumé et les résineux, pour en savoir plus découvrez notre article sur les essences de bois. Certains fabricants utilisent aussi du teck, du sipo et du moabi.  Des essences fines comme le bouleau, le merisier, le poirier, le noyer, le chêne, le châtaignier…sont toutefois prisés en ébénisterie.

Un matériau résistant et stable

Leur procédé de fabrication donne aux contreplaqués des qualités techniques intéressantes  notamment la résistance et la stabilité. En fonction de la méthode de collage et de l’essence utilisée, le panneau de contreplaqué peut avoir une grande résistance mécanique, une grande résistance à l’humidité et au feu, une grande souplesse, un bel aspect ainsi qu’une grande légèreté. Le contreplaqué peut être couplé à d’autres matériaux pour permettre d’autres possibilités d’application (isolants phoniques et isolants thermiques, films phénoliques, etc.). Le contreplaqué est un matériau facile à travailler, le vissage est beaucoup plus simple comparé à d’autres types de panneau.

De multiples possibilités d’application

Le contreplaqué est présent partout. Il sert à fabriquer des meubles de bureau, dont des chaises et fauteuils ergonomiques, étagères et cloisons modulaires. En construction, il est utilisé dans la fabrication d’échafaudages, palissades pour masquer les travaux, protection des sols lors du travail du béton, toiture, revêtement de sol, menuiseries extérieures, contreventement, planchers, poutres en I, parement intérieur de mur, coffrage, et bardage extérieur. On le trouve aussi en salle de spectacle pour fabriquer la scène, les fauteuils et strapontins. Aujourd’hui, le contreplaqué permet aussi de fabriquer des containers résistants à la corrosion. Ce matériau est également employé en construction automobile, notamment pour fabriquer des dispositifs de rangement, étagères, sol pour les camionnettes et estafette. Le contreplaqué permet aussi la réalisation d’emballage et autre système de packaging haut de gamme et caisserie. En industrie nautique, il est apprécié pour sa résistance à l’humidité, sa solidité et sa légèreté. Il s’adapte également pour un usage en construction navale, grâce à sa légèreté incomparable. En outre, il peut servir pour la fabrication de jouets en bois que l’on trouve notamment dans les aires de jeux et les établissements scolaires.

Laisser un commentaire

TOP