L’immeuble en bois le plus haut du monde

Réalisé par / mercredi, 21 décembre 2016 / Publié sous Le secteur du bois
Immeuble Bois le Plus Haut du Monde

Situé au Canada, l’immeuble en bois le plus haut du monde, appelée la Commons Brock Phase 1, a été construit fin 2015 en quelques semaines seulement. Cet édifice est un exemple pour le monde entier en matière d’écologie et de développement durable.

Une construction bois à la hauteur des espérances

La plus haute tour en bois du monde s’élève à 53 mètres de hauteur pour un total de 18 étages. Avec une surface de 14 000 m², la résidence prévue pour les étudiants propose 305 logements avec une capacité d’accueil de 400 personnes. On peut y retrouver également des espaces ouverts et communs comme un salon au dernier étage. C’est donc un projet pharaonique qui voit le jour et qui n’a rien à envier aux constructions classiques d’immeubles en béton.

Des matériaux renouvelables pour un meilleur avenir

Le bâtiment a été réalisé sur de solides fondations. En effet, il a fallut utiliser un socle podium, des colonnes et un étage en béton. Il y a également des poutres en aciers pour le toit afin de maintenir une structure correcte. Cependant, tout le reste de la structure est réalisé avec du matériel renouvelable comme des planchers en panneaux CLT cinq plis (grande capacité de portance et résistance au feu), des colonnes en bois, etc. Le principe de construction s’est fait par assemblage d’éléments préfabriqués.

Une avancée pour l’environnement

Le projet révèle que ce nouveau bâtiment équivaut à 511 véhicules retirés de la circulation pendant un an grâce au CO2 qui reste stocké dans le bois. Les travaux ont été réalisés très rapidement avec une faible consommation d’énergie et d’eau. De plus, il n’y a eu quasiment aucun déchet sur le chantier, c’est donc une réussite écologique.

Le secteur du bâtiment et de la construction bois connait un véritable changement dans l’utilisation de certains biomatériaux. Ceci nécessite des techniques innovantes afin de garantir la protection de la planète. Une construction comme celle-ci est prévue en France, à Bordeaux, pour 2020. L’immeuble s’appellera Hypérion en hommage à l’arbre le plus haut du monde et fera partie des constructions écologiques d’envergures.

Découvrez la vidéo de la construction ci-dessous

 

Laisser un commentaire

TOP