Le bois polymérisé : qu’est-ce que c’est ?

Réalisé par / vendredi, 30 décembre 2016 / Publié sous Le secteur du bois
Le Bois Polymérisé

Le bois polymérisé est l’invention d’un jeune français de seulement 29 ans, nommé Timothée Boitouzet. Pas tout à fait comme les autres, ce bois possède de super pouvoirs. La résistance aux flammes, la dureté comparable à celle d’un acier, la particularité d’être translucide sont autant de qualités pouvant être appréciées chez ce bois magique.

Un jeune innovateur français

On est fier de l’annoncer : Thimothée Boitouzet est de nationalité française. A 29 ans, ce jeune architecte de formation, diplômé de l’Ecole de Versailles, s’est intéressé au travail de la matérialité. Il a mis au point un procédé de transformation du bois jamais expérimenté auparavant. L’intention première est de rendre ce bois plus insensible aux agressions extérieures, pour être par exemple utilisé dans la construction d’une terrasse bois. Boitouzet a imaginé un matériau naturel pouvant être utilisé en couche fine et transparente. Pour concrétiser son projet, il s’est donc rendu à Harvard où il a eu la chance de travailler avec des chercheurs spécialisés en biologie moléculaire et étude des matériaux. Le travail du jeune français a porté ses fruits. Grâce à sa découverte, le Massachusetts Institute of Technology (MIT) lui a décerné le titre du meilleur innovateur français de moins de 35 ans.

Les applications du bois polymérisé

Le jeune inventeur a créé Woodoo en 2015. Voulant tout de suite se lancer dans le marché de mobilier, la startup a déjà choisi son designer. La construction de bardages, éléments de toiture et de façade figurent parmi ses projets dans les quelques années à venir. Thimothée et ses associés ne vont peut-être jamais s’arrêter. Ils envisagent également de s’attaquer au marché de la maison ossature bois d’ici cinq ans. Grâce au procédé de polymérisation, toutes les essences de bois, même les plus vulnérables, peuvent être utilisées en extérieur.

Laisser un commentaire

TOP