Le bois et la réglementation incendie

Réalisé par / mardi, 28 février 2017 / Publié sous Le secteur du bois

Si le marché des constructions en bois en France a mis de temps pour prendre son envol, c’est grâce aux préjugés. En effet, les gens ont  tendance à croire qu’une structure en bois se brûle facilement. Pourtant, c’est le contraire qui se produit. En outre, il y a une réglementation incendie à respecter lors de la construction des bâtiments en bois.

Une résistance au feu optimale

Le respect de la réglementation française sur la sécurité incendie est obligatoire et ce, quel que soit que le type de bâtiment à ériger. Ainsi, les maisons individuelles en bois qui ont vu le jour jusqu’à présent ont bel et bien respecté les normes.  Elles présentent tous une tenue au feu supérieur ou égal à 15 minutes.

Par ailleurs, comparé à d’autres matériaux de construction comme le béton et l’acier, le bois garantit une meilleure résistance au feu. Ce matériau se consume lentement. De plus, il est à même de conserver longtemps sa fonction portante ainsi que ses propriétés mécaniques, ce qui retarde l’effondrement de l’habitat. Même les pompiers reconnaissent  et les assureurs reconnaissent la résistance du bois au feu.

Des astuces pour optimiser le comportement au feu du bois

La résistance au feu des divers matériaux de construction est classée en 5 catégories : incombustible, non inflammable, difficilement inflammable, moyennement inflammable et facilement inflammable. Ce classement ne s’applique pas au bois. Le comportement au feu de ce matériau est défini selon l’essence choisie, ses dimensions ainsi que son taux d’humidité. Il se trouve que les bois durs sont beaucoup plus inflammables que les bois tendres.

En outre, des techniques qui permettent d’accroître la résistance au feu du bois sont désormais disponibles. L’une d’entre elles est l’application de produits ignifuges de surface comme des vernis ou de la peinture. Ils joueront le rôle d’écran qui va retarder la consumation du matériau. L’application de produits ignifuges pénétrants est aussi efficace car elle permet de rendre le bois difficilement inflammable ou ininflammable. Bon nombre des fabricants de maisons en bois privilégient cette méthode. Elle doit en effet être faite au moment de la fabrication.

Le bois dans toutes les constructions

Si le bois gagne désormais la cote dans la construction des maisons individuelles. Le matériau est encore snobé lors de la conception des bâtiments à usage collectif ou public. Les professionnels incluant notamment les architectes et les bureaux d’étude qui sont habitués à la maçonnerie y étaient pour quelque chose. Mais la tendance a fini par basculer.

Notons qu’on peut très bien utiliser le bois pour ériger un immeuble en bois d’une hauteur de 28 mètres. L’utilisation de ce matériau rendra même la tâche des constructeurs facile. En effet, ces derniers seront à l’abri de diverses contraintes techniques qui risquent de retarder les travaux grâce à la polyvalence et à la légèreté du bois.

Laisser un commentaire

TOP