Les essences de bois

Réalisé par / lundi, 01 décembre 2014 / Publié sous Le secteur du bois
essences de bois

Qu’entend-t-on par « essence de bois » ? Découvrez dans cet article quelques exemples d’essence de bois.

Une essence de bois est une espèce, une sous-espèce ou une variété d’arbre. Les essences sont classées selon leur intérêt et leurs particularité (origine, résistance, morphologie…). Voici quelques exemples d’essence de bois utilisées pour la construction de terrasse.

Une essence de bois répandue : le pin

Le pin est une essence de bois régulièrement utilisée. Il possède une teinte claire et une densité moyenne, ce qui permet d’éviter les « avant trous » pour le vissage des planches sur les lambourdes. Il est donc assez facile à installer. Cependant, sa longévité est plus faible que d’autres essences, comme le bois exotique. Une terrasse en pin durera tout de même environ 10 ans.

Le bois exotique de plus en plus demandé

terrasse bois exotique ipé

Le bois exotique est très tendance et offre une teinte chaude. De belle qualité, il est aujourd’hui géré de façon durable, à condition de choisir un bois labellisé (FSC ou PEFC notamment). Il offre une terrasse haut de gamme, tout à fait conforme à notre engagement qualité. Cette essence de bois possède de nombreux avantages : très dense, il permet une très grande longévité de votre terrasse et est dépourvu d’échardes. Le bois exotique le plus connu est l’Ipé, mais il en existe beaucoup d’autres, comme le Jatoba, le Bankiraï ou l’Itauba. Pour connaître les caractéristiques de chacune de ces essences, n’hésitez pas à nous contacter !

Le robinier, une essence de bois en plein essor

Le robinier fait de plus en plus parler de lui, et pour cause, il possède plusieurs avantages de poids. Tout d’abord, on en trouve en France, ce qui permet d’être certain de la qualité de cette essence de bois. Cela permet également de réduire les coûts, notamment de transport, et ainsi la pollution. Le robinier s’inscrit donc dans une démarche toujours plus écologique. De plus, il est naturellement très résistant, et nécessite très peu de traitement. Il reste encore assez cher car il est pour le moment peu exploité, mais cela devrait changer rapidement.

Ainsi, pour votre terrasses, de multiples essences de bois peuvent être choisies selon la teinte que vous souhaitez, le budget dont vous disposez ou encore le climat dans lequel vous vivez. Demandez conseil à Loire Eco Bois pour choisir le bois parfait !

2 Responses to “Les essences de bois”

  1. […] du papier. Même les chutes de matière peuvent être utilisées, quelles que soient les essences de bois […]

  2. […] bois à Orléans ou nos extensions de maison, nous choisissons, dans la mesure du possible, des essences de bois produites en […]

Laisser un commentaire

TOP