3 idées reçues sur le bois

Réalisé par / lundi, 01 décembre 2014 / Publié sous Le secteur du bois
idées reçues bois

Les idées reçues sur le bois sont nombreuses et souvent erronées.

Le bois, ce matériau noble et particulièrement affectionné par notre équipe, souffre de nombreux préjugés qui empêchent de nombreuses personnes de choisir le bois pour leurs constructions. Mais qu’en est-il vraiment ? Quelles idées sont vraies et lesquelles sont fausses ? Loire Éco Bois vous propose d’y voir plus clair.

Une maison en bois brûle plus vite

L’idée reçue sur le bois la plus connue est le fait qu’en cas d’incendie, une maison en bois brûle plus vite. Rassurez-vous, cette affirmation est fausse. C’est même le contraire, car le bois conserve sa résistance bien plus longtemps que le béton ou l’acier. En réalité, le béton transmet 10 fois plus vite la chaleur que le bois, et l’acier 250 fois plus vite ! Une extension de maison en bois reste donc très stable, même en cas d’incendie. Cette résistance est accrue avec l’utilisation de produits ignifuges. De plus, le bois qui brûle ne dégage pas de gaz toxiques.

Les constructions en bois favorisent la déforestation

préjugés sur le boisContrairement à une idée reçue sur le bois répandue, les constructions en bois ne favorisent pas la déforestation. Loire Éco Bois utilise au maximum du bois issu de la production française pour ses terrasses bois et autres constructions, conformément à son engagement écologique. Or, en France, les forêts sont gérées de façon respectueuse de l’environnement et durable. Ce matériau est ainsi totalement renouvelable mais aussi entièrement biodégradable, ce qui en fait une matière de choix pour la construction !

Le bois est difficile à entretenir

Encore une idée reçue sur le bois erronée ! Une façade en bois nécessite autant d’entretien qu’une façade maçonnée. Selon l’essence choisie et le climat, l’entretien devra être fait plus ou moins souvent. Mais un bois bien traité conserve un bel aspect durant plusieurs années.

Le bois possède donc une très grande résistance, expliquant la longévité des constructions en bois, notamment les maisons à colombages. C’est un matériau durable et facile à entretenir. Pour l’isolation de votre maison et tous vos projets, choisissez le bois !

One Response to “3 idées reçues sur le bois”

  1. […] de nombreuses idées reçues, le bois a peu de défaut et l’avantage environnemental est très […]

Laisser un commentaire

TOP